Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Lectures d'un Panda
22 novembre 2015

La Passe Miroir, Tome 1 : Les Fiancés de l'hiver, de Christelle Dabos

Commençons tout d'abord par situer l'auteur et le contexte de sortie de ce livre. 

Christelle Dabos a gagné le premier concours du premier roman organisé par Gallimard en 2013 suite auquel elle a été publiée, le deuxième tome de sa série est sorti il y a quelques temps.

Maintenant, parlons du livre. Et il y a tellement de choses à en dire ! Il est très bien écrit, consistant, passionnant !

On rentre dans un monde fantastique, où la Terre, après la Déchirure", est divisée en plusieurs arches, chacune habitée par des familles, et dirigées par des "esprits de famille". chaque personne a son propre pouvoir. Ophélie, le personnage principal, est une liseuse. Simplement en touchant un objet, elle remonte son passé, l'histoire des ses différents propriétaires jusqu'à sa création..

Ophélie est conservatrice du musée familial, et échappe depuis plusieurs années aux mariages arrangés avec ses cousins. Mais cette fois-ci c'est différent, les doyennes s'en sont mêlées et Ophélie doit épouser un étranger, un habitant de l'arche du pôle. Une arche lintaine et glaciale, dont les habitants sont à l'image du climat, froids et rudes.

Ophélie se retrouve donc propulsée dans un monde étranger auquel elle va devoir s'habituer, fiancée à un homme qui l'indiffère autant qu'il est indifférent à son égare. Elle se retrouve plongée dans des moeurs étranges, des intrigues, des faux semblants, des mensonges et des trahisons.

Dans ce roman, Christelle Dabos nous passionne pour ces mondes étranges et ces coutumes que l'on voudrait découvrir, pour cette politiue étrange et surtout, comme la timide et renfermée Ophélie pourra-t-elle se préserver face à ce nouvel environnement ?

la-passe-miroir,-livre-1---les-fiances-de-l-hiver-282811

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Lectures d'un Panda
Publicité
Archives
Publicité